Fédération Française des Audioguides Historiques

Château de Cotignac

Audioguide Historique


Cet audioguide est en cours de validation

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store
Horaires

 Château de Cotignac
Dès l'an 1033, le château de Cotignac existait, et appartenait à Boniface de Castellane.

La seigneurie de Cotignac passa plus tard dans le domaine des comtes de Provence.

L'un d'eux, Raymond Bérenger l'inféoda à Guillaume de Rezza qui prit le nom de Cotignac, par une charte du mois de janvier 1232.

Dans son testament du 29 juin 1238, Raymond Bérenger institue pour ses exécuteurs les évêques d'Aix, de Riez et de Fréjus, et les seigneurs Romée de Villeneuve et Guillaume de Cotignac.

Il ordonne que les deux derniers soient régents jusqu'à ce que son héritière Béatrice de Provence soit mariée à un prince qui puisse gouverner le pays.

Mais après la mort du seigneur de Cotignac, Romée gouverne la Provence avec Albert de Tarascon.

Romée maria sa pupille, devenue comtesse de Provence en 1246, à Charles d'Anjou, frère de Saint-Louis . Louis avait épousé 12 ans plutôt, Marguerite de Provence la sœur aînée de Béatrice.

À la mort de Guillaume de Cotignac en 1244, Foulques II de Pontevès lui succède, il avait épousé, quatre ans plutôt Mathilde de Cotignac, l'unique fille de Guillaume.

Foulques de Pontevès avait hérité de ses parents Isnard d'Agoult et Douceline de Pontevès, les seigneuries de Pontevès et Bargèmes.

Son mariage augmente ses domaines avec Cotignac, Flassans et Carcès et en fait l'un des plus puissant seigneur de Provence.

À ce titre, il s'embarqua pour la septième croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, avec Saint-Louis, Charles Ier d'Anjou et leurs épouses Marguerite et Béatrice de Provence.

Audioguides dans les environs



Les circuits thématiques audioguidés

Les châteaux forts du Var



France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Cotignac

Page vue 1039