Fédération Française des Audioguides Historiques

Château de Clisson

Visite avec Audioguide Gratuit


Cet audioguide est en cours de validation

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store


 Château de Clisson
Le château de Clisson est un château médiéval situé dans la ville de Clisson (France), sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise.

HISTORIQUE :

Au temps de la Bretagne indépendante, le château situé au carrefour des Marches de Bretagne, de l'Anjou et du Poitou, est l'une des grandes places fortes frontalières du duché de Bretagne. Le site fait ainsi face aux bastions français de Tiffauges et Montaigu.

Les premiers seigneurs de Clisson occupent le site dès le début du XIe siècle; ils sont mentionnés avec certitude pour la première fois en 1061. Le château, à son origine entre 1058 et 1060 simple castrum, aurait été constitué de clôtures de bois, ou clis, ce qui serait à l'origine du nom Clisson. Par la suite et jusqu'au début du XIIIe siècle, le site semble avoir été défendu par une forteresse romane, massif donjon soutenu par des contreforts et entouré d'une enceinte.

Les parties les plus anciennes du château actuel datent du début XIIIe siècle (avant 1217). Guillaume de Clisson (vers 1175 – avant 1225) souhaite alors optimiser la défense de l'édifice et choisit donc d'en établir les bases sur un éperon rocheux de granite dominant la Sèvre. Cette enceinte primitive se présente à cette époque sous la forme de deux polygones irréguliers flanqués de tours cylindriques et isolés du plateau rocheux par un fossé peu profond. Une barbacane défendant l'entrée du château est ajoutée au nord, au bout d'une courtine.

Le château est sans doute démoli, dans les années 1240, sur ordre du duc Jean le Roux (1237-1286), dans le cadre d'un conflit opposant Olivier II de Clisson, petit-fils de Guillaume, à ses deux demi-frères.

Au XIVe siècle, Olivier III de Clisson incorpore un châtelet servant d'accès à la cour. Ce châtelet est, par la suite, modifié en un gros donjon quadrangulaire. Le château devient le cadre des vies mouvementées d'Olivier IV de Clisson puis d'Olivier V de Clisson. Olivier IV, tout d'abord, présumé coupable d'entente avec les Anglais, est décapité aux Halles de Paris le 2 août 1343, sur ordre du roi de France Philippe VI de Valois. Sa femme, Jeanne de Belleville, se réfugie en Angleterre avec son fils, Olivier V, qui retrouve ses possessions après son alliance avec les Français. Mais ce riche seigneur, devenu connétable en 1380, ne réside que très peu à Clisson, dont le château, dans lequel il est né, est peut-être confié à un châtelain.

Après 1420, Marguerite de Clisson, fille d'Olivier V et comtesse de Penthièvre, accusée de trahison envers le duc de Bretagne Jean V est dépossédée de ses biens : le château devient propriété du duc de Bretagne et apanage de Richard d'Étampes, le 29 septembre 1420. Les Penthièvre s'enfuient, mais cantonnent tout de même une garnison dans la ville. Pour enfin disposer pleinement de son bien, Richard doit assiéger le château et la ville. La reddition de la ville ne tarde pas, peu avant le 5 octobre 1420.

Déserté par ses châtelains au milieu du XVIIIe siècle, le château est incendié par les troupes républicaines pendant la guerre de Vendée. Longtemps en ruines, il est restauré de 1974 à 1975, de 1986 à 1989 et de 1991 à 1993. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 13 août 1924. Les fortifications et terrains d'assiette font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 août 2004.

Audioguides dans les environs





France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique - Clisson

Château de Clisson visite guidée, durée visite Château de Clisson, temps de visite Château de Clisson, Château de Clisson visite guidée gratuite, Château de Clisson visite guidée gratuite, visite guidée Château de Clisson avec un guide conferencier ,

Château de Clisson horaires