Fédération Française des Audioguides Historiques

Débarquement de Provence

Audioguide


Play

Audioguide Gratuit



Horaires

 Débarquement de Provence
Cette Audioguide relate tous les événements qui se sont passés sur la plage du Dramont le 15 août 1944.

Cliquez sur "Audioguide Gratuit" ci-dessus, pour commencer la lecture.

Plage du Dramont site du débarquement de Provence

Le 15 août 1944, se déclenchait sur les côtes de Provence défendues par la 19e armée allemande, l'opération Dragoon destinée à créer un second front en France. Embarquée à Naples, Malte, Oran, Ajaccio, sur 1200 navires appuyés par une importante escadre de cuirassés et de porte-avions, soutenus par 1500 bombardiers, la force alliée de la 7e armée US et l'armée B des généraux Patch et De Lattre de Tassigny.

A huit heures du matin, la 36e division d'infanterie baptisée Camel Force débarqua sur la plage du Dramont (Green Beach), la calanque d'Anthéor (Blue Beach) et la plage du Veillat à Saint-Raphaël (Red Beach), suivie le 16 août par l'Armée B du général d'armée de Lattre de Tassigny parvint à proximité des côtes dans la nuit du 14 au 15 août 1944.

Sur place les maquis étaient déjà prévenus par Radio Londres. Le 6e corps de l'armée US allait donner l'assaut puis les unités Françaises devaient débarquer en deux échelons, à J + 1 et de J + 5 à J + 9 leurs 65000 hommes et 6000 véhicules. Le 15 août peu après après minuit, les premiers commandos français et les rangers américains prirent contact avec l'ennemi en s'emparant des batteries côtières du cap Nègre et des iles du levant où les combats firent rage toute la journée à Port-Cros.

Connaissez-vous la force Alpha ? Non ? Ce nom de code désigne pourtant la 3e division d'infanterie américaine qui débarqua avec succès le 15 août 1944 de Cavalaire à Ramatuelle pour libérer une partie du littoral varois. Et la force Delta (Sainte-Maxime) ? Camel (Fréjus-Saint-Raphaël) ? Pas davantage ? Nous ne vous parlerons donc même pas de Romeo, les commandos d'Afrique français qui, à minuit, ce même 15 août, mirent le pied sur la plage du Rayol-Canadel et se lancèrent à l'assaut des falaises du cap Nègre. Citez Omaha Beach, Utah, tout le monde lève la main ; égrenez Alpha, Delta, Romeo... on écarquille les yeux. Tel est le destin maudit de cette opération franco-américaine, Anvil Dragoon, passée à la trappe chez les historiens, les cinéastes et les politiques. La Provence attend encore son Cornelius Ryan, son Steven Spielberg ou son de Gaulle.

Audioguide dans les environs



France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Saint-Raphaël