Fédération Française des Audioguides Historiques

Bargemon

Audioguide Historique


Cet audioguide est en cours de validation

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store
Horaires

 Bargemon
Le Château date du milieu du Xème siècle. Le château fut donné en dot au Comte de Villeneuve (famille d’origine catalane dont les descendants sont toujours présents à Bargemon) lorsqu’il épousa la fille de Ricavi alors seigneur principal du pays, peu après 1300.

A droit de l’entrée du Château on peut voir les traces d’une ancienne chapelle. C’était la chapelle du Château et elle était utilisée en période de troubles, lorsque l’église paroissiale, située extra muros, n’était pas sûre.

La Porte du Château, située à l’autre coté du Château, est constituée de deux tours accolées.

La petite construction sur le rempart est appelée par certains le ’‘logis du guetteur’’. En fait, ce serait plutôt le lieu d’aisance de ce dernier…

Bargemon conserve encore une bonne partie de son enceinte médiévale. Vous découvrirez également de nombreuses portes : porte de la Prison, porte du Château, porte de la Tour de l'Horloge, porte du Clos.

En passant la porte de la Tour de l’Horloge, on voit encore le passage de la herse et les trous de passage de la poutre de fermeture et son blocage.

Les premiers remparts de Bargemon datent du XI ème siècle. Ils mesuraient en moyenne 12 mètres de haut et 1,50 mètres d’épaisseur. Une tour de guet était disposée tous les 10 mètres environs.

Ces remparts étaient construits par les seigneurs de RICAVI, dont une fille épouse en 1350 un de VILLENEUVE. Depuis cette date, les de VILLENEUVE ont toujours vécu à Bargemon et ont été propriétaire du Château jusque vers les années 1950.

Le ‘barri’ en provençal est le rempart. On retrouve proche du Château la Rue Sous Barri et la Rue Sur

Audioguides dans les environs





France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Bargemon

Page vue 1069