Fédération Française des Audioguides Historiques

Èze village médiéval

Audioguide Historique


Cet audioguide est en cours de validation

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store
Horaires

 Èze village médiéval
Èze est située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un village perché. Èze, ce nom mélodieux cache une petite cité où passé médiéval et charme des villages du Sud de la France voisinent avec harmonie.

Territoire escarpé sur le littoral, cité médiévale perchée et nid d'aigle accroché à la montagne, son dénivelé de 700?mètres s'étire sur trois corniches, ce qui lui confère un panorama exceptionnel de Villefranche-sur-Mer à Menton. Du bord de mer préservé au village historique et jusqu'aux hauteurs astronomiques de la Grande Corniche, Èze décline trois sites d'exception.

Sur sa partie littorale, le bord de mer est une anse de quiétude protégée par les reliefs. Ensuite, il y a le village : d'abord forteresse celte puis oppidum romain, Èze n'a jamais cessé d'être au fil des siècles une place forte.

L'entrée s'effectue par une porte fortifiée du XIVe siècle parfaitement conservée avec ses mâchicoulis et son chemin de ronde. Les rues sinueuses, étroites et raides, sont occupées par de nombreuses galeries d'artistes et de ravissantes boutiques.

Une fois arrivés au sommet, votre regard plonge dans la Méditerranée où par temps clair et par-dessus les toits, on peut apercevoir la Corse. Dans les maisons seigneuriales aux façades ornées de ferronneries ou de jasmins odoriférants, artistes, artisans ou grands chefs trouvent l’émotion créatrice, la même qui a inspiré en ce lieu magique de nombreux écrivains dont Friedrich Nietzsche.

Depuis le Jardin exotique, dans les ruines du Château, la vue est exceptionnelle. Elle domine toute la Riviera jusqu’à Saint-Tropez tandis qu’en contrebas, protégé par un écrin montagneux, Èze Bord de Mer a gardé le charme intemporelle des plages de la Côte d’Azur à la Belle Epoque.

Le vieux cimetière est situé sur une terrasse entre ciel et terre : le comédien et humoriste Francis Blanche y repose. Sur sa tombe, une épitaphe qui fait sourire : " Laissez-moi dormir, j'étais fait pour ça.

Audioguides dans les environs





France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes - Èze

Page vue 1028