Fédération Française des Audioguides Historiques

Château d'Hérisson

Audioguide Historique


Cet audioguide est en cours de validation

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store
Horaires

 Château d'Hérisson
Les imposantes ruines du château d'Hérisson (1) surplombent la vallée de l'Aumance et l'ancien bourg fortifié. Les tours, les courtines, le donjon et le reste du du logis remontent au XIVème siècle. Le château (démantelé en 1652) fut construit par les ducs de Bourbon sur les bords de l'Aumance entre les XIème et XIVème siècles. La cité existait déjà depuis le Vème siècle, mais ne devint une châtellenie qu'au XIIème siècle. Les imposantes ruines du château d'Hérisson dominent la vallée de l'Aumance et l'ancien bourg fortifié. Les tours, les courtines, le donjon et le reste du du logis remontent au XIVème siècle.

Cette propriété des ducs de Bourbon fut prise par Louis XI au XVème siècle, puis reprise par les princes deux siècles plus tard, avant d'être démantelée par Mazarin. (visites possibles tous les jours)

Archambault II, sire de Bourbon entreprit la construction d'un château sur l'emplacement d'un camp retranché wisigoth, vers la fin du Xème siècle (début de la période dite féodale). Ce fut Archambault IV qui le termina et nomma un viguier. La mission du château consistait à contrôler le gué de l'Aumance et à tenir en respect les auvergnats. Sous Archambault VII (1132 et 1137), le château servit de refuge aux pillards de la région. Après la mise à sac du prieuré de La Chapelaude, Vulgrain, évêque de Bourges, interdit la célébration des offices dans la ville.

Pendant la période "anglaise", Henri Plantagenêt, vassal devenu Duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor, puis Roi d'Angleterre, se livra à de multiples incursions dans le royaume de France et en Bourbonnais. Un écrit fait mention d'une prise et d'une occupation du château par les Anglais, durant une vingtaine d'années. La libération du château eu lieu vers 1190, grâce à Guy de Dampierre, sire de Bourbon, et de son suzerain, le Roi de France, Philippe Auguste.

Le premier seigneur des Bourbons fut Louis Ier dit "Le Grand", fils de Robert de France, sixième fils de Saint-Louis et de Béatrix de Bourbon. En 1327 la baronnie fut érigée en duché. Le successeur du Duc fut Pierre Ier, fut tué au cours de la bataille de Poitiers en 1356. Son fils Jean, lui succéda mais à la défaite d'Azincourt (1415), il fut fait prisonnier par les Anglais et emmené en Grande-Bretagne. Libéré en 1429, il mourut dans son Duché en 1434.

Audioguides dans les environs





France - Auvergne-Rhône-Alpes - Allier - Hérisson

Page vue 1035