Fédération Française des Audioguides Historiques

Le diocèse de Fréjus

Audioguide Historique


Play

Audioguide Gratuit

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store
Horaires

 Le diocèse de Fréjus
Cet audioguide va vous permettre de découvrir l'incroyable histoire du plus célèbre des Fréjusiens, Jaques Duèze qui devint le premier des Papes d'Avignon, sous le nom de Jean XXII.

Le 19 mars 1314, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du Temple, jette l’anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV le Bel. Légende ou réalité? Quelques mois plus tard, le pape comme le roi l’ont rejoint ad patres…

Il fallait élire un nouveau Pape, le conclave mis plus de deux ans pour trouver un successeur au souverain pontife maudit.

C'est Jaques Duèze, qui fût évêque de Fréjus de 1300 à 1310, qui s'assit sur le trône de Saint Pierre.

Mais la malédiction continue sont oeuvre, après la mort de Louis X le Hutin à 26 ans, c'est son frère Philippe V le Long qui s’empare de la couronne de sa nièce au motif que "le royaume de France est de si grande noblesse qu’il ne doit mie, par succession, aller à femelle". Son règne est bien court, il meurt 5 ans plus tard à l'age de 29 ans, sans fils.

Son frère cadet Charles IV le Bel se fait à son tour couronner à Reims, le 21 février 1322. Plus soucieux de justice que son prédécesseur, il n’en échappe pourtant pas à la "malédiction". Il s’éteint lui aussi de maladie six ans plus tard, à 33 ans, et sans héritier.

Les "Capétiens directs" achèvent un règne ininterrompu depuis 987 et l’avènement de leur ancêtre Hugues Capet.

Édouard III Plantagenêt, roi d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel, il est son plus proche parent, par sa fille Isabelle de France, revendique alors la couronne des lys. Les barons français vont lui préférer Philippe de Valois, cousin germain des trois derniers rois.

Les deux prétendants entrent en guerre. Elle durera cent ans!

Audioguides dans les environs



Retrouver l'audioguide - Le diocèse de Fréjus - dans les circuits touristiques ci-dessous :

Les routes historiques du Var

Estérel-Côte d’Azur au moyen âge



France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fréjus

Page vue 1119