Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Toulon

Info Coronavirus COVID-19

Suite à la pandémie de COVID-19 et aux conséquences qu’elle engendre, la programmation 2020-2021 des visites de villes et musées est bouleversée.

La FFAGH vous conseille de ne pas louer de matériel audioguide, visioguide ou tablette, une maladresse de désinfection est toujours possible.

Nous vous recommandons d'utiliser votre smartphone et vos écouteurs pour écouter directement les audioguides sur le site de la FFAGH.

Nos guides-conférenciers indépendants les ont faits avec passion pour vous raconter les grandes heures et les détails de l'Histoire de la commune.

Tous nos audioguides sont gratuits et sans publicité, un véritable guide touristique pour visiter la ville en toute sécurité.



Visiter Eglise Saint-François-de-Paule

Eglise Saint-François-de-Paule

L'église Saint-François-de-Paule est une église catholique située à Toulon, en France1 et érigée en 1744. Elle est placée sous le vocable de saint François de Paule, fondateur des Minimes. Elle est administrée à la demande de l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon Mgr Rey par les missionnaires de la Miséricorde divine, fondés en 2005 par l'abbé Fabrice Loiseau. La messe y est célébrée en latin, selon la forme extraordinaire du rite romain.

Lire la suite

 





Visiter Eglise Saint-Louis

Eglise Saint-Louis

En 1705, Monseigneur de Chalucet, alors évêque de Toulon, décide d’édifier une nouvelle église pour desservir la partie Ouest de la ville. En 1707, l’évêque créa une paroisse dans l’église Saint Sébastien située à l’angle des rues Pierre Semard et des Savonnières. Désireux de construire une nouvelle église, Il obtient alors du roi Louis XIV la concession d'une partie de la place d'Armes et, en 1709, pose la première pierre de l'édifice. Alors que la construction est déjà bien avancée, les murs...

Lire la suite

 





Visiter Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds

Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds

Commencée au xie siècle, sous l'impulsion du comte de Provence Gilbert de Boson qui désirait faire bâtir une église consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale porte le nom de Sainte-Marie-de-la-Seds qui vient du latin sedis signifiant « siège ». L'édifice fut transformé en mosquée, dans le cadre de l'alliance franco-ottomane, au cours de l'hiver 1543–1544, afin d'accueillir les corsaires musulmans dirigés par l'amiral ottoman Khayr ad-Din Barberousse, allié de François Ier de France stationnés à Toulon en vue de campagnes...

Lire la suite

 







France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Toulon