Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Saint-Raphaël

Info Coronavirus COVID-19

Suite à la pandémie de COVID-19 et aux conséquences qu’elle engendre, la programmation 2020-2021 des visites de villes et musées est bouleversée.

La FFAGH vous conseille de ne pas louer de matériel audioguide, visioguide ou tablette, une maladresse de désinfection est toujours possible.

Nous vous recommandons d'utiliser votre smartphone et vos écouteurs pour écouter directement les audioguides sur le site de la FFAGH.

Nos guides-conférenciers indépendants les ont faits avec passion pour vous raconter les grandes heures et les détails de l'Histoire de la commune.

Tous nos audioguides sont gratuits et sans publicité, un véritable guide touristique pour visiter la ville en toute sécurité.



Visiter Tour San Rafeu

Tour San  Rafeu

Au 13ème siècle, Saint-Raphaël est sous l’autorité de l’Evêque de Fréjus, qui y réside épisodiquement de même qu’à Fayence et Puget, sa résidence principale étant Fréjus. C’est lui qui initie la construction de cette tour, érigée sur le bras du transept sud de l’église San Rafeu, à la fin du 13ème siècle.

Cette tour fortifiée dont l’origine a longtemps été attribuée, à tort, aux Templiers, à cause de similitudes dans les techniques de construction, est plus un symbole d’autorité qu’un élément...

Lire la suite

 





Visiter Notre Dame de la Victoire

Notre Dame de la Victoire

L’église Notre Dame de la Victoire fut édifiée à la fin du XIXème siècle, quand le Maire Félix Martin entreprit de “transformer” Saint-Raphaël, non sans succès. La croissance de la ville fut telle que la vieille église San Rafeu ne pouvait guère plus accueillir les nouveaux citoyens. L’Abbé Bernard, curé de 1882 à 1890, confia alors la construction d’un nouveau lieu de culte à l’architecte Pierre Aublé, camarade de promotion de Félix Martin. D’origine Lyonnaise, et grand amateur du style Byzantin...

Lire la suite

 





Visiter Débarquement de Provence

Débarquement de Provence

Cette Audioguide relate tous les événements qui se sont passés sur la plage du Dramont le 15 août 1944.

Cliquez sur "Audioguide Gratuit" ci-dessus, pour commencer la lecture.

Le 15 août 1944, se déclenchait sur les côtes de Provence défendues par la 19e armée allemande, l'opération Dragoon destinée à créer un second front en France. Embarquée à Naples, Malte, Oran, Ajaccio, sur 1200 navires appuyés par une importante escadre de cuirassés et de porte-avions, soutenus par 1500 bombardiers, la force alliée...

Lire la suite

 





Visiter La Plage du Dramont

La Plage du  Dramont

Le cap du Dramont porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche.

La plage du débarquement, juste au sud du cap est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence (Seconde Guerre mondiale).

Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'île d'Or, île de 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne.

La roche rouge (rhyolite) est caractéristique de tout...

Lire la suite

 





Visiter Agay

Agay

Bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel.

Sa configuration en fait d’ailleurs un lieu très apprécié par les navigateurs (Agay signifie d’ailleurs “favorable” en Grec). Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la baie et offrant un panorama à couper le souffle.

Agay dispose également d’un petit espace portuaire de 166 places, dont...

Lire la suite

 





Visiter Cap Roux

Cap Roux

La Corniche d'Or, ou corniche de l'Estérel, est une route qui relie Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule.

La Corniche d'Or est sans conteste une des plus belles routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une succession de magnifiques panoramas. Les couleurs du massif de l'Estérel sont tout particulièrement resplendissantes et flamboyantes au lever et au coucher de soleil.

Les plages, calanques et criques nichées au sein des roches rouges se succèdent le long de cette route et constituent des endroits paradisiaques.

La corniche de l'Estérel...

Lire la suite

 





Visiter La Promenade des Bains

La  Promenade des Bains

Saint-Raphaël était autrefois un petit port de pêche, mais dès le 19e siècle, il va devenir une station balnéaire réputée. Avec ses 36 Km de littoral, Saint-Raphaël possède de nombreuses plages de qualité, au fond de jolies criques ombragées ou de calanques fortement dentelées.

Saint-Raphaël est une ville dynamique, au centre toujours débordant d'activité. Vous y trouverez chaque jour des marchés provençaux colorés, bien pourvus en produits du terroir. Et l'été, vous pourrez profiter chaque soir de marchés nocturnes.

Lire la suite

 





Visiter Le vieux port

Le vieux port

Le Vieux-Port, situé au cœur de la ville, présente désormais toutes les caractéristiques techniques et esthétiques nécessaires à la plaisance, tout en maintenant son authenticité, son charme, avec ses pointus traditionnels.

Lire la suite

 







France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Saint-Raphaël