Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Paris

Info Coronavirus COVID-19

Suite à la pandémie de COVID-19 et aux conséquences qu’elle engendre, la programmation 2020-2021 des visites de villes et musées est bouleversée.

La FFAGH vous conseille de ne pas louer de matériel audioguide, visioguide ou tablette, une maladresse de désinfection est toujours possible.

Nous vous recommandons d'utiliser votre smartphone et vos écouteurs pour écouter directement les audioguides sur le site de la FFAGH.

Nos guides-conférenciers indépendants les ont faits avec passion pour vous raconter les grandes heures et les détails de l'Histoire de la commune.

Tous nos audioguides sont gratuits et sans publicité, un véritable guide touristique pour visiter la ville en toute sécurité.



Visiter Le Louvre

Le Louvre

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé dans le 1er arrondissement de Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Marché aux fleurs d'Aalsmeer. Il abrite aujourd'hui le musée du Louvre.

La construction du Louvre est indissociable de l'histoire...

Lire la suite

 





Visiter Sainte Chapelle

Sainte Chapelle

Edifiée sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle (également nommée Sainte-Chapelle du Palais) fut spécialement bâtie afin d’accueillir la Couronne d’Epines, un morceau de la Vraie Croix et autres reliques de la Passion.

Un monument digne d’accueillir les plus belles reliques Au début du 13ème siècle, l’empereur Baudouin II de Courtenay, dernier empereur de Constantinople, a urgemment besoin de soutien financier. Afin d’être aidé au plus vite, il met en vente la plus précieuse de ses reliques : la Couronne d’Epines, c'est-à-dire...

Lire la suite

 





Visiter La tour Eiffel

La tour Eiffel

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Son adresse officielle est 5, avenue Anatole-France.

histoire de la tour Eiffel

Construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », elle est devenue le symbole de la capitale française...

Lire la suite

 





Visiter La Basilique du Sacré Cœur

La Basilique du Sacré Cœur

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris (France), est un édifice religieux parisien majeur, « sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine » et propriété de l'archidiocèse de Paris.

La construction de cette église, monument à la fois politique et culturel, suit l'après-guerre de 1870. Elle est déclarée d'utilité publique par une loi votée le 24 juillet 1873 par...

Lire la suite

 





Visiter Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France, située sur l'île de la Cité, et un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris, dédiée à la Vierge Marie.

Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du xive siècle. Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie entre 1844 et 1864 d'une importante restauration, parfois...

Lire la suite

 





Visiter Hôtel des Invalides

Hôtel des Invalides

L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 16702, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier. C'est aussi le siège de hautes autorités militaires, comme le gouverneur militaire de Paris et rassemble beaucoup d'organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants...

Lire la suite

 





Visiter Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986, situé dans le 7e arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine. Il est installé dans l’ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et réaménagée en musée sur décision du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Il est...

Lire la suite

 





Visiter Le Panthéon

Le Panthéon

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l'église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu'au jardin du Luxembourg.

Prévu à l'origine, au xviiie siècle, pour être une église qui abriterait...

Lire la suite

 







France - Ile-de-France - Paris - Paris