Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Fréjus

Vieille ville

Guide de voyage Fréjus

Visite du Centre historique

L'audioguide gratuit sur smartphone est parfait pour visiter Fréjus en toute autonomie. Vous pouvez utiliser l'audioguide immédiatement sans charger une application.

Suivez le parcours de visite guidée pour une balade dans le cœur historique de la vieille ville, à la découverte de son patrimoine.

Fréjus est une ville chargée d'histoire, son centre-ville vous invite dans sa douceur de vivre, sa belle architecture, sobre et élégante, ses rues piétonnes et ses bonnes adresses.

Visiter Fréjus, c'est s'offrir un agréable voyage dans le temps, à l’instar de la visite d'un musée à ciel ouvert.

Cet audioguide est un véritable guide de voyage sur votre téléphone portable contenant toutes les informations nécessaires pour visiter la vieille ville.

Pour commencer votre promenade, cliquez sur une des images ci-dessous.



Fréjus et la FFAGH vous souhaite une bonne visite du centre-ville.



Visiter Le diocèse de Fréjus

Le diocèse de Fréjus

Cet audioguide va vous permettre de découvrir l'incroyable histoire du plus célèbre des Fréjusiens, Jaques Duèze qui devint le premier des Papes d'Avignon, sous le nom de Jean XXII.

Le 19 mars 1314, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du Temple, jette l’anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV le Bel. Légende ou réalité? Quelques mois plus tard, le pape comme le roi l’ont rejoint ad patres…

Il fallait...

Lire la suite

 





Visiter Le cloître de Fréjus

Le cloître de Fréjus

Les chanoines entouraient et assistait l’évêque. Avec à leur tête un prévôt, ils forment le Chapitre. La première mention d’un Chapitre à Fréjus date de 1038. Jusqu’au début du XIIème siècle, le Chapitre de Fréjus, composé de 12 chanoines et dirigé par un prévôt reste sous la tutelle étroite de l’évêque dont il partage à la fois les revenus et le logement. Après des désaccords, un arbitrage sépare les biens des deux partenaires. C’est à la suite de cela que...

Lire la suite

 





Visiter Arènes de Fréjus

Arènes de Fréjus

Construit à la fin du Ier siècle après J.C. cet édifice bâti en petit appareil de grès vert local, pouvait contenir environ 10.000 spectateurs. Il accueillait vraisemblablement des combats de gladiateurs et des chasses de bêtes fauves. Aujourd’hui, l’Amphithéâtre retrouve vie chaque été : grands concerts, dancefloor et spectacles composent la programmation riche et diversifiée.

Lire la suite

 





Visiter La Lanterne d'Auguste

La Lanterne d'Auguste

Le port antique de Fréjus a été choisie par Octave pour accueillir les 300 galères de la flotte d'Antoine et Cléopâtre, vaincue à la bataille d'Actium. Dans cet audioguide nous allons vous raconter cette bataille qui a changé la destiné de l'empire romain.

Antoine connaissait bien Forum Julli (Fréjus). Il y avait stationné ses légions pour combattre, l'armé de Lépide le 15 mai 43 av J-C. L'affrontement n'a pas eu lieu, les deux généraux ayant trouvé un accord pour se retourner...

Lire la suite

 





Visiter La cathédrale Saint-Léonce

La cathédrale Saint-Léonce

La cathédrale, dominant le paysage de la vielle ville, est un des nombreux monuments de Fréjus classés aux Monuments Historiques depuis 1862.

La première cathédrale placée sous le vocable de la Vierge et de Saint-Léonce (évêque de Fréjus 400 ? – 433), dont on peut voir la trace dans la grande nef médiévale a peut-être été construite sur un ancien temple ou sous la basilique romaine dès le Vème siècle après J.C.

Au cours du haut moyen âge, dès le XIème siècle,...

Lire la suite

 





Visiter Le Baptistère de Fréjus

Le Baptistère de Fréjus

Baptistère : baptisterium en latin – « bassin pour les bains froid »

Le Baptistère Paléochrétien de Fréjus – (Classé Monument Historique en 1908) a été construit à la fin du IVème ou au début du Vème siècle. L’état de conservation de ce baptistère est remarquable. Jusqu’au niveau des fenêtres hautes, la structure est d’origine. Les murs sont en grès lie-de-vin et en grès vert du Massif de l’Esterel, ainsi qu’en briques, essentiellement décoratives.

Dès l’an 374 lors du Concile de Valence...

Lire la suite

 





Visiter Tour riculphe

Tour riculphe

Riculphe a honoré le siège de Fréjus et mérite de figurer aux côtés de saint Léonce ou de Jacques Duèze comme un des noms qui l’a le plus illustré. Il en a été le reconstructeur.

Il est originaire d’Arles, comme son oncle et prédécesseur, Gontar. Très tôt il se consacre au service du Seigneur dans l’Eglise d’Arles dont il devient diacre, puisque c’est à ce titre qu’il paraît en 949 dans l’acte par lequel sa tante Teucinde acquiert l’île de Montmajour pour...

Lire la suite

 







France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fréjus