Fédération Française des Audioguides Historiques

Pays de Léon - Tourisme

Les Audioguides

classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Situation

Le Léon ou pays de Léon, bro Leon en breton, est une ancienne principauté de Basse-Bretagne, patrie des Léonards, Leoniz en léonard. Il forme la pointe nord-ouest du Finistère, dont Brest, avec plus de trois-cent-mille habitants, est aujourd'hui l'agglomération principale. Il doit à sa géographie d'avoir conservé un particularisme linguistique et culturel.

Histoire

Comté fondé par Even le Grand, libérateur en 937 des trafiquants d'esclaves (en) normands, sur un territoire allant de Lannion à Châteaulin et au-delà, le Léon est réduit à ses frontières actuelles et confisqué en 1179 par Henri Plantagenêt aspirant à l'Empire. Scindé en une vicomté de Léon, une seigneurie de Léon et une seigneurie de Penhoat, il échoue à obtenir son indépendance en 1235 et est confié en 1276 à un comte évêque, suzerain temporel des vassaux subsistants. Il se confond à partir de cette date avec l'évêché de Léon. Devenu une quasi-république épiscopale enrichie par l'armement et le commerce des crées du Léon, il restera le cœur de la résistance des Princes de Léon au centralisme ducal puis royal jusqu'à son abolition à la suite de la Révolution, le 3 novembre 1790.

Ach Château de Brest Château de Lesquelen Tremazan Kergroades Kervéatoux Meslean Kemenetilli Trouzilit Kerouartz Kerbabu Trebodennic Daoudour Château de la Roche-Maurice Château de Joyeuse Garde Château du Quélennec Château de Penhoat Château de Lannuguy Haut Léon Tronjoly Kergournadeac'h Kermenguy Kérouzéré Château de Maillé Kerjean Keruzoret Troerin Kernevez Château de Lesquiffiou