Fédération Française des Audioguides Historiques

Normandie Tourisme Historique

les Audioguides


Sites touristiques classés par département

Calvados - 14

Eure - 27

Manche - 50

Orne - 61

Seine-Maritime - 76

Les circuits touristiques audioguidés

Plage du débarquement de Normandie

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Nous allons vous faire découvrir l’histoire passionnante de la Normandie. De sa naissance avec les Vikings, en passant par le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066 en Angleterre, aux plages du Jour J en juin 1944, la Normandie vous dévoile ses secrets et ses personnages. L’Histoire ne s’arrête pas là… La culture, le patrimoine, les jardins et les savoir-faire en disent long également sur la région. Nos incontournables sont autant de preuves de cette richesse.

Histoire

Par son passé riche en évènements et en figures emblématiques, la Normandie occupe une place particulière et privilégiée dans l’histoire de France. Du duché de Normandie à aujourd’hui, les lieux se mêlent aux personnages incontournables de notre Histoire.

Deux chapitres importants sont particulièrement présents :

L’histoire de la Normandie médiévale, qui a débuté avec les invasions vikings, est encore visible de nos jours grâce à de nombreux vestiges et lieux de visite qui offrent de belles sorties en famille. Les personnages de Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc, Richard Cœur de Lion et Rollon, indissociables de la Normandie, sont également gravés dans la mémoire collective.

Et enfin, la Seconde Guerre mondiale et les évènements du D-Day. Le territoire restera à jamais marqué par les stigmates de cet affrontement et des événements liés au Débarquement. Et pour cause, le 6 juin 1944, pendant la Bataille de Normandie, de jeunes hommes venus du monde entier, se sont battus sur nos plages et dans nos campagnes pour rétablir la Liberté. Devenus aujourd’hui, des symboles de paix, ces hauts lieux de la mémoire sont à (re)découvrir avec nos enfants et petits-enfants.

Tourisme

Plus de 135 sites touristiques en Normandie Sites ouverts : Château de Crèvecoeur en Auge, Woody Park, Viaduc de la Souleuvre, Château Guillaume le Conquérant à Falaise, Chemin de fer miniature Clécy, Muséoseine, Biotropica, Cahem, Fromagerie Graindorge, Mémorial de Falaise, Ornavik, Airborne Museum, La Batterie d’Azeville, Val D'Orne, Musée de Normandie-château de Caen, Musée du débarquement Utah Beach, le Château de Carrouges, Arbr'en Ciel, Au Fil de L'Orne, Abeilles Parachutisme, Fonderie de Cloches Cornille Havard, Musée Mémorial Pegasus, Mémorial de Caen, Cinéma Arromanches 360°, Naturospace, Calvados Expérience, La Cité de La Mer, Festyland, LE BLOCKHAUS Escape Game, Paléospace.

Partez à la découverte des sites touristiques normands répertoriés par thématiques : Histoire, Monde animal, Musées et Sciences, Nature et Bien-Etre, Parcs de Loisirs et d'Attractions, Patrimoine et Châteaux, Promenades, Sports et Loisirs, Terroirs et Tradition. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !